Entreprises Partenaires PDF Print E-mail
Written by Administrator   
Wednesday, 22 June 2011 02:00

Être partenaire de l'école de la deuxième chance, c'est aider une action de formation et d'insertion professionnelle à se rapprocher du monde du travail de façon active.

L'école n'étant pas qualifiante, nous ne formons pas à tel ou tel type de métiers. Nous essayons de favoriser l'émergence de nouveaux talents par la mise en place d'un projet professionnel réaliste, de la pratique sur le terrain et de la remise à niveau des savoirs de base.

Chaque stagiaire réalise un parcours en alternance entre le centre et l'entreprise.

Plus qu'un simple terrain de stage (ce qui est déjà une noble action), l'entreprise peut devenir partenaire de l'école en s'investissant sur les champs suivants :

  1. Places de stages
  2. Visites d'entreprises
  3. Personnes ressources
  4. Parrainage d'un stagiaire

Pour les stages, nous cherchons dans tous les domaines. Tous les placements se feront sur la base du volontariat (pour l'entreprise et pour le stagiaire), et seront encadrés par une convention entre l'entreprise, le stagiaire et l'école. De plus, ceci étant très important pour nous, chaque stage sera régulièrement et activement suivi par le formateur référent du stagiaire, qui le visitera sur son lieu d'activité.
Il est à noter que les stages ne sont pas rémunérés, les stagiaires touchant une indemnité forfaitaire en tant que "stagiaire de la formation professionnelle"

Les visites d'entreprises sont pour l'équipe pédagogique, une façon ludique de briser les représentations, d'élargir l'horizon des possibles pour des jeunes qui n'ont pas ou peu connu le monde du travail. Il est important de leur montrer la richesse du marché de l'emploi (sociétés, associations, auto-entreprises, coopératives...).
Ces visites durent en général 1h et permettent parfois de susciter de nouvelles vocations.

Les personnes ressources sont des experts dans leur métier. Ils pourront se rendre disponibles pour répondre à des questions précises sur leur secteur, de la part des formateurs. Ils éclairent de leurs compétences, les besoins en qualifications, en savoir-être, en débouchés. Ils permettent à l'équipe d'être mieux renseignée et surtout de garder le lien avec la réalité du terrain.

Le parrainage d'un stagiaire est une opération délicate mais valorisante. Il s'agit, pour une entreprise, de faire connaître son besoin en main d'oeuvre. L'école y répond par la présentation de stagiaires dont le profil peut correspondre. Après un stage de "recrutement" l'un des stagiaires est identifié comme correspondant au poste. Les manques en terme de qualifications, compétences, savoirs etc...sont complétés par l'école qui assurera le suivi de l'insertion du stagiaire en veillant à ce que tout se déroule au mieux.

Toutes ces actions concrètes sont définies dans une convention de partenariat. Pour plus de renseignements, merci de contacter Edouard BARRA au 03 80 71 03 42 ou par mail : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Nous remercions vivement les entreprises partenaires qui nous soutiennent et nous accompagnent :

  • LE KLUBE
  • FLUNCH
  • LA POSTE
  • FNAC de Dijon
  • MIDAS (Devosge)
  • AD3E environnement
  • CULTURA Dijon

 

Last Updated on Tuesday, 30 October 2012 18:32